Base de connaissances

Moteur de recherche

Actualités

Précisez votre recherche :

L’adaptation au changement climatique à l’échelle de l’entreprise

L’adaptation au changement climatique à l’échelle de l’entrepriseDans son « Quatrième rapport d’évaluation », le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) prévoit que certains impacts du changement climatique sont désormais inévitables. Ce changement aura une incidence autant sur les hommes et les milieux naturels que sur les entreprises et les marchés mondiaux.
 
Changement climatique et entreprise

C’est dans ce contexte et fort des conclusions du GIEC, que le World Business Council for Sustainable Development publie un rapport sur l’adaptation au changement climatique à destination des entreprises.

Le rapport du WBCSD décrit les impacts, les risques et les opportunités du changement climatique pour les entreprises ainsi que les retombées positives liées à la planification et à l’adoption d’une stratégie d’adaptation. Une telle stratégie peut produire des bénéfices tangibles pour l’entreprise notamment en termes d’avantages compétitifs, d’économies réalisées et de prise en compte des responsabilités vis-à-vis de toutes ses parties prenantes.

Approche sectorielle
Conscient que les impacts du changement climatique sur une entreprise varient selon son secteur d’activité, le WBCSD affine son analyse en présentant les risques et les opportunités potentiels pour neuf domaines d’activité économique :
  • Agriculture pêche et foresterie
  • Energie et services publics
  • Eau
  • Santé
  • Assurance
  • Distribution
  • Tourisme
  • Logistique
  • Industrie
Initiatives intergouvernementales

Le document présente également les initiatives intergouvernementales destinées à promouvoir et à financer l’adaptation au changement climatique. On retrouve notamment les mécanismes financiers inscrits dans la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CNUCC) et dans le Protocole de Kyoto.

Le rapport du WBCSD présente une vision d’ensemble des enjeux du changement climatique à l’échelle de l’entreprise et constitue en ce sens une bonne entrée en matière pour les structures soucieuses de prendre en compte ces enjeux dans leur stratégie globale.

Pour une évaluation plus détaillée des coûts et des bénéfices de l’adaptation ainsi que des potentiels et limites des instruments économiques visant à l’encourager, référez-vous au rapport publié par L’OCDE en 2008 (lien en bas de page).

Plus d’informations sur le rapport de l’OCDE

Télécharger le rapport WBSCD (format pdf, 1231 ko)
[27-07-2011]
 

electricite-verte.com, le portail de l'électricité verte, a été conçu par eQuiNeo et réalisé par Ginko et autodidacte.net