Base de connaissances

Moteur de recherche

Actualités

Précisez votre recherche :

MediTerra 2009

MediTerra 2009Plan Bleu en partenariat avec le CIHEAM (Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes) fait paraître ce mois d’avril Mediterra 2009 intitulé « Repenser le développement rural en Méditerranée ».
 

La Méditerranée est une écorégion exceptionnelle de par ses spécificités géographiques et historiques. Les 22 pays et territoires qui constituent son pourtour représentent 7% de la population mondiale, presque un tiers du tourisme international avec 246 millions de visiteurs et 205 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO sur 851 dans le monde. C’est aussi une région habitée par l’homme depuis très longtemps possédant un patrimoine historique unique. La mer sert de transit à 30% du fret maritime international et 20 à 25% du transport d’hydrocarbures. Ces activités sont en confrontation avec une très riche biodiversité. En effet cette région rassemble 10% des espèces connues de végétaux supérieurs sur seulement 1,6% de la surface terrestre et regroupe 7% des espèces marines sur moins de 0,8% de surface des mers du globe.

Si à ces caractéristiques s’ajoutent le stress hydrique dont est victime la région (ressources en eau limitées et mal réparties), l’accentuation des catastrophes climatiques (inondations, feux de forêts…) dues au réchauffement global et les risques sismiques et volcaniques du fait de sa position géographique, l’enjeu de la préservation de ce territoire apparaît comme une évidence.

Le 4ème rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) désigne la Méditerranée comme l’une des régions du monde où les effets du réchauffement climatique devraient modifier le plus profondément l’environnement et les activités humaines.
Afin de mieux lutter contre cet état de fait le Plan Bleu et le CIHEAM publient chaque année un état des lieux du développement agricole et rural et font le bilan des mises en œuvre agricoles et rurales de la stratégie méditerranéenne de développement durable (SMDD). Cet ouvrage fournit les indicateurs essentiels aux personnes décisionnaires et travaillant sur ces thématiques. Il est publié en 5 langues (français, anglais, espagnol, italien et arabe).

Vous pourrez commander l’ouvrage en ligne à l’adresse suivante :
[27-07-2011]
 

electricite-verte.com, le portail de l'électricité verte, a été conçu par eQuiNeo et réalisé par Ginko et autodidacte.net