Base de connaissances

Moteur de recherche

Le développement durable

Précisez votre recherche :

Les Français et le développement durable

Cercles DD-extraitEn février 2008, Ethicity et Aegis Media Expert en partenariat avec l’ADEME, ont commandité une enquête sur « les Français et le développement durable ». Cette étude réalisée par TNS média intelligence, fait le point sur le comportement, les attentes et l’opinion de la population française en matière de développement durable et de consommation responsable.
 
Les français sensibilisés au Développement Durable

Aujourd’hui, 90% des Français connaissent l’expression alors qu’ils n’étaient que 77% en 2006 et 54% en 2004. La grande majorité d’entre eux (75%) disent qu’il est important d’agir notamment en matière de réchauffement climatique et de pénurie d’eau alors que seulement 10% estiment qu’il s’agit d’une mode.

Différence de comportement face au développement durable suivant les catégories socioprofessionnelles

Bien que 2/3 des Français déclarent avoir changé de comportement pour le développement durable durant l’année 2007, les disparités sont fortes suivant les catégories socioprofessionnelles : ce sont les consommateurs les plus aisés et les plus âgés qui s’investissent contrairement aux étudiants, aux artisans et aux agriculteurs.  Une partie de la population interrogées justifie ne pas s’investir à cause d’un pouvoir d’achat trop faible et du manque d’information.

Des attentes fortes

74% des Français demandent une plus grande attention à l’environnement dans les politiques nationales et locales et 62 % ont déclaré en janvier/février 2008 que l’écologie aurait une influence dans leurs choix aux municipales 2008. Parallèlement, la confiance des français aux entreprises continue de diminuer depuis 2004. Alors qu’ils étaient 61% il y a 4 ans, ils ne sont plus que 41,3%. Malgré cela, ils sont sensiblement plus confiants en la capacité des grandes entreprises à prendre en compte l’environnement et les conditions sociales de production.

Les Français ont des attentes bien particulières au niveau de la santé et la sécurité des clients et des salariés. Ils estiment qu’il s’agit de la préoccupation la plus importante pour les entreprises en matière de développement durable. Aussi, les ¾ de la population sondée considèrent que les entreprises ne leurs donnent pas assez d’information sur les conditions de fabrication des produits alors que 83% d’entre eux pensent qu’il s’agit d’un bon argument de vente.

Plus d’information pour plus d’achat responsable
Pour défendre leurs convictions,  83% de la population pensent que l’achat responsable est un bon moyen cependant, 19% le réalisent régulièrement. Ces chiffres se justifient par le fait que 51,4% des Français ne savent pas où acheter des produits ou services responsables et qu’ils sont 61,7 % à souhaiter des informations sur l’impact environnemental des produits du type « origine des matières premières » ou « garantie environnementale de production ». Ils sont 88,2% à penser que les hyper et supermarchés ont un rôle important à jouer en matière d’information.
Consommer responsable revient-il à consommer moins ?

Contrairement à 2007 où la moitié de la population considérait que consommer responsable revenait à consommer mieux, ils ne sont aujourd’hui plus que 26%. Parallèlement, les ¾ ne pensent aujourd’hui que l’expression s’assimile à « consommer moins ».

De bonnes perspectives

Cette étude montre que les Français ne sont pas égaux face au développement durable. Il semblerait que le pouvoir d’achat en soit le principal responsable. Cependant la demande en produits responsables est là. Plusieurs perspectives peuvent être développées à  travers cette étude. Il s’agit d’éduquer la population au développement durable et lui fournir une offre lisible, reconnaissable et bon marché.

La synthèse de l’étude  est disponible sur demande auprès de H1B Communication ou d’Ethicity et téléchargeable sur ce site.

L'enquête "Les Français et le Développement Durable"
les-francais-et-le-dd-1540.pdf (format pdf, 787 ko)
[27-07-2011]
 

electricite-verte.com, le portail de l'électricité verte, a été conçu par eQuiNeo et réalisé par Ginko et autodidacte.net