Base de connaissances

Moteur de recherche

Les acteurs français

Précisez votre recherche :

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie

Ademe grand-extraitL’Ademe a été créée en 1991 et s’est développée pour atteindre la dimension d’acteur de référence des problématiques environnementales, et surtout énergétiques. Etablissement Public Industriel et Commercial (EPCI), l’Ademe est donc une structure semi-publique, placée sous la double tutelle du MEDAD et du ministère de l’enseignement et de la recherche.
 

Forte de ses 820 salariés, trois sièges de services centraux, vingt-neuf délégations régionales dont trois dans l’outre-mer, et de son bureau permanent à Bruxelles, l’Ademe remplit des missions variées dans de nombreux domaines :

  • énergie,
  • air,
  • bruit,
  • déchets,
  • sites et sols pollués,
  • management environnemental

Parmi ses actions phares, l’Ademe remplit une mission de collecte et de publication de nombreuses données, et de conseil en matière énergétique notamment. Elle joue aussi un rôle très important dans la sensibilisation au développement durable, et dans la formation des professionnels (AEU, Bilan Carbones => liens). On peut également citer la mission de remise en état des friches industrielles et des sites pollués et laissés à l’abandon, ou son rôle d’accompagnement d’entreprises ou de collectivités dans leur démarche de développement durable.

Enfin, il faut aussi mentionner l’importance de l’Ademe auprès des particuliers, puisqu’elle édite plusieurs guides et rapports en lien avec les questions énergétiques, et qu’elle participe aux côtés des acteurs locaux à l’implantation et au bon fonctionnement des espaces info énergie (lien).

L’Ademe est donc un acteur majeur du développement durable en France ; son statut juridique lui permet de s’ancrer dans le concret et de mettre en œuvre certaines volontés et prérogatives des pouvoirs publics en matière d’environnement, et surtout d’énergie.

[07-08-2008]
 

electricite-verte.com, le portail de l'électricité verte, a été conçu par eQuiNeo et réalisé par Ginko et autodidacte.net