Base de connaissances

Moteur de recherche

Actualités

Précisez votre recherche :

La Région Ile-de-France se dote d’une « politique régionale en faveur de l’éducation à l’environnement vers un développement durable »

logoIDF-extraitDans le cadre de sa mission éducation à l’environnement, l’ARENE Ile-de-France, membre du Collectif d’Education à l’Environnement Francilien (CEEF), a apporté son concours et ses compétences au Conseil Régional d’Ile-de-France pour définir une politique régionale en faveur de l’éducation à l’environnement vers un développement durable. La délibération du Conseil régional concernant cette politique permettra notamment de soutenir et de promouvoir des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et notamment d’éducation à l’énergie.
 
Les enjeux d'une dynamique régionale sont les suivants :
  • Rassembler et mobiliser des acteurs franciliens ;
  • Promouvoir l'éducation à l'environnement pour un développement durable et valoriser ses acteurs ;
  • Lancer une dynamique d'échanges et de coopération pour une cohérence régionale
  • Construire une stratégie de soutien, d'accompagnement de pratiques éducatives, d’information, et de formation ;
  • Expérimenter de nouvelles pratiques en matière d’éducation à l’environnement notamment d’énergie et d’écomobilité

C’est pourquoi l’ARENE intervient dans le champ de l’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD)

Extrait du rapport CR 37-07 :

« La politique régionale en faveur de l’éducation à l’environnement vers un développement durable (EEDD) est fondée sur quelques principes de base : l’action régionale s’inscrit dans la durée afin de favoriser la prise de conscience collective et d’encourager une évolution des comportements, elle vise tous les publics, de tous âges et s’adresse aux citoyens dans leur vie quotidienne et aux professionnels dans leurs pratiques. Elle doit être lisible et soutenir l’action des porteurs de projets franciliens d’éducation à l’environnement. Chaque francilien doit pouvoir redécouvrir sa région, s’approprier son environnement (qu’il soit rural ou urbain), le comprendre et l’aimer pour mieux le protéger. La communication sur l’EEDD sera donc un axe fort de l’action régionale. Des marchés publics permettront de promouvoir en tant que de besoin l’EEDD.

La Région souhaite promouvoir la qualité des projets et des outils pédagogiques créés dans le domaine de l’EEDD et agir dans ce domaine avec les grands acteurs franciliens, en particulier avec l’Education nationale. » (source Conseil régional d’Ile-de-France).

Contact pour déposer votre demande de subvention accompagné de votre projet au Conseil régional d’Ile-de-France :

Racheline COHEN chargée de mission éducation à l’environnement tél. : 01 53 85 56 36

Contact à l’ARENE pour être conseillé et orienté :

Hélène SANCHEZ chargée de mission éducation à l’environnement – écocitoyenneté tél. : 01 53 85 61 70
[27-07-2011]
 

electricite-verte.com, le portail de l'électricité verte, a été conçu par eQuiNeo et réalisé par Ginko et autodidacte.net